logo ecotipi
          
Accueil A notre sujet Espace clients Contactez-nous    
 Bâtiments collectifs, publics, tertiaires, industriels et centres informatiques
   
Syndics (particuliers) ou Bailleurs Sociaux (HLM)
collectif-etude-thermique-bilan-thermique-immeubleEcotipi propose des solutions d'optimisation énergétique performantes pour le résidentiel collectif.
 
Nos propositions d'audit énergétique
Etablissement Recevant du Public
batiment-etude-thermique-collectivite-adminministrationEcotipi est un bureau indépendant et propose en toute impartialité ses compétences pour les études thermiques et les audits des ERP dans le cadre des objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement.
Industries et entreprises
entreprise-renovation-constuctionEcotipi vous accompagne dans la maîtrise de l'énergie sur vos batiments industriels, tertiaires et centres informatiques et vous aide à améliorer votre bilan carbone (certificats d'économies d'énergies...)
 
 Maison Individuelle
   

particulier-maison-renovationLes offres ecotipi et leurs prix pour les particuliers pour réaliser des économies d'énergies, améliorer votre confort, retrouver un habitat sain avec des matériaux respectueux de l'environnement.

 

Comment se déroule une étude énergétique écotipi ?

  • Par une expertise et des mesures précises (thermographie, relevé ou métré) du bâtiment pour identifier les points faibles en isolation thermique ou la vétusté des équipements (chauffage, ventilation, ECS,...).
  • Grâce à une étude thermique à travers des moyens de calculs appropriés (bilan énergétique, calculs conventionnels méthode Th-CE ou Th-CEexsimulation thermique dynamique) nous déterminons vos vrais besoins en chauffage, climatisation, ventilation,...
  • En privilégiant les solutions passives (sans consommation énergétique) ou les moins "énergivores" pour atteindre le meilleur prix entre l'investissement, la consommation, le confort d'été ou d'hiver, grâce à des simulations comparatives financières et la détermination des Temps de Retour Brut (TRB suivant des scénarios d'évolutions des prix de l'énergie).
  • Par l'obtention de Labels gages : de qualité sur la mise en oeuvre, de performance sur la consommation, de majoration du COS (+20% si THPE et énergies renouvelables) et des subventions (si BBC effinergie, Minergie). Prix des labels
etiquette-energie-ecotipi thermographie-ecotipi-batiment-neuf-4

Depuis 2008, la prise de conscience écologique et environnementale se concrétise enfin par une initiative politique sans précédent : Le Grenelle de l’Environnement.

Afin d'améliorer l’efficacité énergétique des habitations, celui-ci a permis la mise en place d’aides et de subventions - Eco prêt à taux zero , crédit développement durable, subventions (ADEME, ANAH, collectivités) - pour le financement des travaux et des équipements mais aussi pour des études et conseils dans le but de réaliser les meilleurs choix d’investissements.

logogrenelle_eco_pret_audit-energetique

Nous répondons présent à l’impulsion initiée par le Grenelle et sommes prêt à réaliser les calculs réglementaires en référence à la Réglementation Thermique (rt2005, rt2012 …) pour les opérations suivantes : éco-PTZ, labels réglementaires (bbc effinergie, hpe, thpe), démarche HQE études de chauffage. Mais notre objectif est de viser plus loin à l’instar de nos voisin : La Suisse avec le label « Minergie » (38 kWh/m² Shab /an d’énergie thermique), l’Allemagne avec le concept « Passivhauss » (15 kWh/m² Shab /an en chauffage) et enfin la RT2012 » pour la France (50 kWh e.p./m²/an Shon tous usages) et le nouveau BBC+ effinergie. On parle maintenant de « maison positive » qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Seuls des logiciels de simulation thermique dynamique permettent de modéliser assez finement les conditions réelles pour chiffrer des hypothèses de consommations aussi faibles et garantir ces résultats.

bbc-effinergie-thpe-hpe-paasif

Ecotipi analyse les différents postes d'économies d'énergie par une étude thermique et vous propose des solutions concrètes pour diminuer les coûts d'investissements et améliorer la performance des différents postes de consommation.

gisement-economie-energie

 

  • Répondre à vos besoins …

Economies d’énergies, confort, santé et solutions durables, sont intrinsèquement liés. Une habitation avec une isolation thermique extérieure permet une diminution du besoin en chauffage, évite les zones froides en hiver et les surchauffes en été. La température et l’humidité est plus régulière suivant les saisons et cela élimine les risques de condensation et de moisissures. Le choix de matériaux sains, de mise en œuvre de qualité et d’une énergie grise optimisée, permettent d’augmenter l’efficacité et la durée des systèmes d’économies d’énergies, d’ou le principe de solutions durables. Donc en repoussant à plus tard les opérations d’entretiens et de rénovation, on réalise de substantielles économies d’énergies. Ceci reste du bon sens commun.

  • Pour les clients … écouter, étudier, conseiller, accompagner

Les opérations de conception ou rénovation énergétique que nous proposons suivent une démarche de travail étape par étape qui est décrite suivant le type de bâtiment.

Ces prestations peuvent concerner tous types de bâtiments : résidentiel individuel, résidentiel collectif, bâtiments publics, tertiaire et industriel.

etude thermique